AVA Assurance Voyage Assistance

Pourquoi souscrire une assurance voyage Europe ?

0
Vous partez faire de l’escalade en Grèce ou de la photographie en Islande ? Vous prévoyez des vacances au bord de la mer en famille en Italie cet été ? Ou un voyage d'études en Espagne ? Prêtez attention aux conditions de votre assurance maladie ou de votre carte de crédit ! Leurs couvertures ne sont pas toutes taillées pour l’aventure et le tourisme.Même si vous êtes Français en voyage dans l’Union européenne ou dans l’Espace Schengen, elles s’avèrent souvent insuffisantes. Prise en charge incomplète des frais médicaux, pas de rapatriement ni d’annulation pour cause de COVID-19. Voici pourquoi une assurance voyage Europe est indispensable.

assurance voyage Europe - Italie

Souscrire une assurance voyage Europe pour de courts séjours

Ne quittant pas le Vieux Continent, vous comptez sur la garantie de votre carte bancaire. Votre assurance maladie doit probablement faire l’affaire en cas de problème de santé ou d’accident. Effectivement, elles proposent parfois des extensions pour parer aux imprévus.

Cependant, une assurance maladie vous couvre sur du long terme en cas de problèmes de santé dans votre pays de domiciliation. Par définition, elles ne sont initialement pas conçues pour sécuriser les risques propres à votre situation temporaire de voyageur comme :

  • Un rapatriement sanitaire ;
  • Des frais de recherches et de secours ;
  • Une responsabilité civile ;
  • Des dommages au véhicule de location ;
  • La perte des bagages ou des papiers d’identité ;
  • La prise en charge des proches ;
  • Le remboursement des frais en cas d’hébergement et d’annulation en cas de COVID.

 

assurance voyage Europe en Grèce

En cas de sinistre à l’étranger, ses garanties peuvent être limitées et ses procédures compliquées. C’est également valable pour les plafonds proposés par les couvertures des cartes de crédit. Souvent, vous devrez avancer vos frais. Le remboursement des dépenses une fois de retour au pays peut s’avérer mince, long et fastidieux.

Balnéaire, sportif ou culturel, chaque type de séjour en Europe a ses particularités. C’est la vocation d’AVA de proposer des couvertures adaptées aux différents besoins de ses assurés.

 

Comment être remboursé des frais médicaux en Europe

Au sein de certains pays de l’Union européenne, ce sont les organismes de sécurité sociale qui remboursent leurs assurés. La CEAM, ou carte européenne d’assurance maladie, atteste de vos droits à l’assurance maladie. Elle est valable pour une prise en charge où que vous soyez dans l’Union européenne et dans l’Espace Schengen. Ce sésame sera très utile pour fluidifier les procédures de paiement et remboursement si vous deviez être malade ou victime d’un accident. Vous pourrez demander à être remboursé sur place ou en faire la demande à votre office de sécurité sociale de retour dans votre pays.

Pour l’obtenir, contactez votre caisse d’assurance maladie au moins 2 à 3 semaines avant votre départ au minimum.

Attention cependant ! D’une part, la CEAM n’octroie aucune prestation de rapatriement dans le cas où un état de santé grave le nécessiterait. Surtout, le coût des frais médicaux est très élevé dans plusieurs pays d’Europe. Vous pourriez être amené à devoir avancer de fortes sommes selon le pays dans lequel vous vous trouvez. Prenez également en compte qu’en fonction des législations locales, le remboursement peut être partiel.

D’autre part, si vous optez pour des soins en milieu hospitalier privé, certains organismes n’entreront pas en matière.

C’est pourquoi AVA propose un remboursement au 1er euro ou en complément de la Sécurité Sociale, à concurrence de 100% des frais réels. Aussi, nous avançons la totalité des frais en cas d’hospitalisation. Nous serons là également pour vos proches. Un soulagement généralement bienvenu lorsqu’on n’est pas au mieux de sa forme.

Enfin, tous les contrats AVA vous couvrent en cas d’infection au COVID-19 à l’étranger. Notre formule AVA Pass comprend le remboursement des frais médicaux, d’hébergement supplémentaire en cas de quarantaine et le rapatriement. Elle peut être complétée par une option annulation dans les cas où vous êtes testé positif avant votre vol de retour.

 

Quelle assurance voyage Europe choisir pour son voyage

Selon la nature de votre séjour et sa durée, les critères suivants sont à prendre en compte lorsque vous comparerez vos options en ligne. Pour bien choisir votre assurance voyage Europe, passez en revue :

  • Le motif de votre voyage, comme un court séjour sportif ou un long séjour touristique, en solo, en couple ou en famille ;
  • L’étendue des garanties nécessaires considérant que partir seul en moto en Norvège pendant 2 mois comporte des risques plus spécifiques que de passer 2 semaines à faire la fête entre amis à Ibiza. L’attention sera portée sur les packages multirisques ou les renforts ponctuels ;
  • Les plafonds d’indemnisation souhaités, important dans les pays où les systèmes de santé coûtent cher ;
  • Les tarifs et le financement, par mensualité ou par jour, en calculant soigneusement vos bénéfices/risques.

 

Notre formule AVA Carte Santé AVAnture est accessible à partir de 1,5 euro par jour. Elle est pensée pour offrir une couverture ponctuelle, optimale et bon marché aux amateurs de loisirs sportifs.

Au final, plutôt qu’avec des dettes, une assurance voyage Europe vous garantit de rentrer à la maison avec de beaux souvenirs plein la tête.

 

 


 

Sources :

Ameli.fr

Europa.eu

 

Partager cet article :