AVA Assurance Voyage Assistance

Comparatif : carte bancaire vs assurance voyage

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Dans quels cas, il est avantageux pour un titulaire de carte bancaire « privilège » de souscrire à l’assurance voyage multirisque ?

Nombreux sont les voyageurs qui se posent la question suivante, au moment d’organiser ses prochaines vacances ; « est-ce nécessaire de souscrire à une assurance voyage quand on possède une carte bancaire » ?

En tant que courtier conseil, nous listons les besoins principaux que vous pourrez avoir tout en faisant un comparatif entre vos options et les principales étapes avant de souscrire ou non à une assurance santé chez un courtier spécialisé :

  • Vérifier le niveau de garanties incluses dans sa carte bancaire auprès de sa banque
  • Comparer les garanties de votre assurance carte bancaire avec celles d’une assurance voyage annuelle
  • Echanger avec un conseiller sur les spécificités de son voyage et les exclusions contractuelles
  • Connaître les procédures d’indemnisation en cas de sinistre

 

1. Les garanties d’assistance et d’assurance incluses dans les cartes bancaires

Les assurances des cartes bancaires ne sont pas équivalentes. Elles varient selon leur type (VISA, MASTERCARD et AMEX) et niveaux de couverture (BASIC, GOLD/PREMIER et BLACK/INFINITE). Il existe aussi un nombre important de banques (institutionnelles ou en ligne), ce qui multiplie davantage les contrats d’assurance voyage proposés.

Nous pouvons tout de même distinguer les cartes « basic » des cartes « privilèges » car les garanties de cette première sont très limitées.

Le titulaire d’une carte « basic » ne dispose que des garanties d’assistance avec remboursement des frais médicaux à l’étranger à concurrence de 11.000€. Ce plafond est largement insuffisant pour couvrir les soins d’hospitalisation dans nombreux pays du monde, notamment en Amérique du Nord, Hong Kong ou l’Australie.

De plus, la prise en charge se fait uniquement en complément du régime social obligatoire et avec application d’une franchise de 50€ et les garanties d’assistance spécifiques à un voyage (perte ou vol de bagages, responsabilité civile, annulation de vol…) ne sont pas incluses dans ce type de carte.

Nous conseillons aux titulaires d’une assurance carte bancaire privilège de contacter sa banque pour obtenir le détail des garanties afin de les comparer avec celles d’un contrat d’assurance voyage.

Il faut aussi rappeler que les garanties d’assurance ne sont acquises au titulaire de la carte que s’il règle avec celle-ci (pas de chèque ou virement possible).

 

2. Comparer les garanties de votre carte bancaire avec celles d’une assurance voyage annuelle

Pour cet article, nous vous proposons un résumé des principales différences entre les garanties de l’assurance voyage AVANTAGES 360 d’AVA et l’assurance carte bancaire VISA PREMIER du CIC :

 

Bien que très correctes, les garanties de l’assurance carte bancaire présentent des faiblesses :

  • Plafond frais médicaux (156.000 €) insuffisant pour de nombreuses destinations (USA, Canada, Australie, Japon, Singapour, Hong Kong, …) où les soins médicaux sont excessivement chers. D’autre part, la prise en charge en complément de la Sécurité Sociale allonge le délai de prise en charge des frais ;
  • Absence de précision sur la couverture COVID en cas d’annulation de voyage avant le départ et d’une éventuelle mise en quarantaine sur place, l’assuré doit contacter la banque pour obtenir une confirmation écrite de ses garanties ;
  • Incertitude sur l’obtention d’une attestation COVID requise par certaines destinations

 

3. Echange avec un conseiller spécialisé

Chaque voyage est différent avec des spécificités propres à chaque voyageur. Il est alors important de pouvoir échanger avec un conseiller spécialisé qui pourra étudier et répondre à vos demandes particulières.

L’idéal est d’avoir toujours accès à la documentation précontractuelle (Notice, Conditions Générales, …) afin de la lire et de poser toutes les questions nécessaires à la bonne compréhension des garanties et des exclusions du contrat.

La documentation contractuelle, notamment l’attestation d’assurance COVID nécessaire pour entrer dans une quarantaine de pays, doit être disponible immédiatement dès la souscription.

 

4. Procédure de remboursement rapide

La qualité d’une assurance s’évalue en cas de sinistre. Il est alors important de pouvoir :

  • Déclarer et suivre facilement un sinistre via une interface web ;
  • Pouvoir échanger avec un courtier gestionnaire ;
  • Être remboursé rapidement sans avoir à compléter de nombreux formulaires.

 

La Covid et l'assurance voyage

 

Conclusion

Bien que l’assurance carte bancaire (GOLD ou PREMIER) soit relativement complète, le niveau de prise en charge des soins à l’étranger d’un contrat d’assurance voyage spécialisé, et le besoin d’une gestion simplifiée (information, souscription, et indemnisation) auprès d’un gestionnaire unique, renforce l’intérêt à souscrire à la formule d’assurance voyage annuelle AVANTAGES 360.

 

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