AVA Assurance Voyage Assistance

L’assurance voyage Russie : pourquoi et comment s’assurer ?

0
DÉCOUVREZ NOS SOLUTIONS D’ASSURANCE VOYAGE RUSSIE POUR LE TOURISME, LES ÉTUDES, LE TRAVAIL OU L'EXPATRIATION
          
 

Devis gratuit. Attestation immédiate.

L'assurance voyage Russie est obligatoire. On vous dit tout à propos des conditions d'entrée, les risques et les indispensables pour bien vivre votre séjour dans le pays.

 

Vous rêvez d’un voyage en Russie ? Ce pays le plus vaste au monde ne pourra que vous émerveiller par ses contrastes. Entre capitale effervescente et nature sauvage, par où commencer votre voyage ? La souscription de votre assurance voyage en Russie est un bon début. Obligatoire pour accéder au territoire, voici votre point d’entrée pour explorer la beauté spectaculaire des paysages russes. 

 

Que voir pendant un voyage en Russie ? 

Saint-Pétersbourg 

Ancienne capitale de la Russie, Saint-Pétersbourg est un véritable musée à ciel ouvert. Vous plongerez à l’époque des tsars et apprécierez la ville au fil de ses canaux, de ses palais et forteresses auxquels de nombreuses légendes se rattachent. Mais Saint-Pétersbourg accueille également le plus grand musée du monde : l’Ermitage.  

Assurance voyage St. Petesbourg
Crédit photo : Unsplash, St Petersburg, Russia, Puja Lin.

 

Dans les points forts de la ville, impossible de passer à côté du palais de Peterhof ou celui de Catherine. Mais vous devez également visiter la forteresse Pierre et Paul et la cathédrale de Saint-Isaac au sommet de laquelle vous accéderez à l’une des plus belles vues de la ville. 

 

Moscou

Ville de tous les superlatifs, Moscou représente un incontournable lors d’un voyage en Russie. Frénétique, grandiose et immense, cette capitale regorge d’endroits à découvrir et abrite tel un coffre-fort de nombreux trésors russes. On comptera parmi eux la mythique Place Rouge, le Kremlin ainsi que la cathédrale de Basile-le-Bienheureux et ses bulbes colorés. 

Mais c’est également à Moscou que vous pourrez apercevoir le dépouille embaumée de Lénine dans son mausolée au pied des murailles du Kremlin. 

Kremlin, Moscow - Assurance voyage Russia
Crédit photo : Unsplash, Kremlin, Moscow, Russia, Michael Parulava

 

Le saviez-vous ? 

Moscou est la plus grande mégalopole européenne et celle qui recèle le plus grand nombre de milliardaires au monde.

 

Le lac Baïkal 

Si vous cherchez de la nature, c’est au lac Baïkal qu’il faut se rendre. Également prénommé « la Perle de Sibérie », il représente le lac le plus profond au monde et contient la plus importante réserve d’eau douce de la planète. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO pour la protection de sa faune, le lac Baïkal est une halte extraordinaire à faire pour réaliser un roadtrip hors des sentiers battus.  

Pour s’y rendre, vous disposez de deux options : 

– emprunter le transsibérien ;

– en avion. 

 

Le Kamtchatka 

Parlons maintenant de l’une des régions les plus sauvages et reculées de la planète : le Kamtchatka. Entre volcans, geysers et glaciers, le pays du feu et de la glace regorge d’espaces vierges et naturels. C’est simple, on y compte 35 volcans encore en activité et le territoire rassemble à lui seul 15 % de l’activité volcanique planétaire. Pour les voyageurs qui rêvent d’aventures et de découvertes de terres sauvages et préservées à l’abri du tourisme de masse : le Kamtchatka est le lieu idéal. 

Kamchatka Peninsula - Assurance voyage Russia
Crédit photo : Unsplash, Kamchatka Peninsula, Russia, Daniil Silantev

 

Le saviez-vous ? 

Le Kamtchatka était une zone interdite aux étrangers jusqu’en 1990. C’est donc une toute nouvelle terre d’exploration pour les voyageurs. 

 

Quelle est la meilleure période pour partir en Russie ?

En Russie, le climat est continental. Il se caractérise par des étés à la fois courts et chauds contrebalancés par des hivers glaciaux. Plus on migre vers le nord et plus cet hiver sera long et froid. Ainsi, en février il peut faire -8° à Saint-Pétersbourg, mais -27° en Sibérie occidentale et cela peut même monter jusqu’à -43° en Sibérie orientale. 

Pour visiter la Russie, la période de juin à septembre est donc idéale. Avant juin, le début du printemps est marqué par la fonte des neiges et la présence de boue un peu partout dans le pays. Après septembre, le froid fait son grand retour sur l’ensemble du territoire. Mais l’hiver est aussi une superbe saison pour admirer la Russie sous la neige. 

 

Quelles formalités pour se rendre en Russie ? 

Pour se rendre en Russie, les ressortissants français doivent obligatoirement être munis d’un visa. Pour obtenir ce dernier, adressez-vous directement aux Centres de visas pour la Russie, ils sont les seuls accrédités par l’Ambassade.

Il existe aussi le visa électronique pour les citoyens français qui souhaiteraient se rendre dans la région de Leningrad, Kaliningrad ou Saint-Pétersbourg. Ce visa spécifique avait vocation à s’étendre sur l’ensemble du territoire russe, à condition, bien sûr, de passer les frontières à postes prévues à cet effet. Ce visa est gratuit et accessible en ligne. Néanmoins il a été suspendu en raison de la pandémie. 

Enfin, tous les étrangers arrivant en Russie doivent fournir une carte de migration qui certifiera le passage légal de la frontière russe.  

 

Les frontières de la Russie sont-elles ouvertes ? 

Les frontières de la Russie sont actuellement ouvertes par la voie aérienne, mais elles restent toujours fermées par voie terrestre (sauf exception).  

Néanmoins, tous les voyageurs foulant le territoire russe devront obligatoirement présenter un test PCR négatif (traduit en anglais) et réalisé dans les 72 heures qui précèdent l’entrée en Russie.  

La Covid et l'assurance voyage

Faut-il une assurance voyage Russie pour s’y rendre ? 

Depuis 1988 l’assurance voyage Russie est obligatoire et ce peu importe la nature de votre visa (tourisme ou travail). Lors de votre demande de visa, une attestation d’assurance voyage vous sera obligatoirement demandée. 

De même, ce contrat d’assurance voyage devra être valable durant l’intégralité de votre séjour en Russie et cette couverture est encore plus importante depuis l’arrivée de la pandémie. En effet, le pays subordonne à présent l’entrée sur son territoire à une assurance voyage Russie avec mention Covid. Cette dernière permettra de prendre en charge les éventuelles dépenses de santé auxquelles vous pourriez faire face une fois sur place.

 

Quelle assurance voyage pour un séjour en Russie ? 

Pour voyager en Russie, différentes garanties devront être comprises dans votre contrat d’assurance voyage, à savoir : 

– les frais d’hospitalisation et dépenses de santé : cette garantie permettra de couvrir les montants des frais médicaux pouvant s’avérer très élevés à l’étranger ; 

– une assistance rapatriement ; 

– une assurance annulation, etc. 

Vous désirez en savoir plus sur nos différentes formules pour voyager à l’étranger ?

Découvrez toutes nos solutions d’assurances AVA directement en ligne.

Partager cet article :